J'aurais quelques questions à propos des MJ !
(au passage j'informe que je suis absolument POUR !^^)
Si j'ai bien compris, ici, les MJ organiseront des quêtes et feront intervenir d'autres persos (les PNJ ou persos non joueurs), mais cela soulève quelques problèmes (enfin pour moi^^).
Ce système est bien pensé, mais comment pouvons-nous faire pour décider si, par exemple : Un Skopandre intervient par le biais d'un MJ et attaque un joueur... Comment déterminer qui remporte le combat ? La seule force des mots peut-elle vaincre un ennemi si puissant ?
J'aurais aussi quelques suggestions en ce qui concerne les quêtes... Je pense que la plupart d'entre elles devront être rédigées à l'avance par un MJ et que celui-ci en étudie de nombreux aspects car le joueur ne prendra pas forcément le même chemin que le MJ avait prévu pour réaliser la quête. Et puis, le MJ devra penser à faire intervenir des lieux spécifiques et autres obstacles que le joueur devra affronter, voire même et pourquoi pas... quelques obligations^^
Exemple :
Un joueur a accepté la recherche d'un trésor !!!
(un MJ a rédigé la quête en question et a étudié les diverses possibilités pour la faire... un peu à la manière des Livres aux 100 bidules... vous savez, des éditions Grund : La Jungle aux 100 Périls ou La Cité aux 100 Mystères... ce sont des livres qui disent : vous arrivez là : vous avez 2 choix : page 4 ou page 19. Page 4 = un certain truc, exemple, PERDU !. Et page 19 = Chemin Trouvé ! Vous voyez maintenant ?)
Donc le MJ s'inspire un peu de ce système là, en rédigeant les différentes manières de faire la quête, pour que ça ne soit pas trop facile ou pas toujours un succès !!
Exemple, toujours pareil avec notre Skopandre (exemple) :
(Le MJ a mit dans sa quête préparée à l'avance pour la recherche d'un trésor)
Sur le chemin il y a un Skopandre, cachant l'entrée du coffre à trésors.
Si le joueur utilise son arme sur les fesses du monstre, le joueur perd sa quête (OBLIGATION) car le monstre le blesse et envoie le joueur hors de ce lieu !
Ou bien le joueur utilise son arme dans sa bouche et là, la quête est réussie. Le joueur tue le PNG Skopandre^^Certaines quêtes, lorsqu'on les perd, comme dans l'exemple, ne pourront pas donner lieux à de secondes chances et d'autres oui. Mais il faudra le dire dans l'intitulé de la quête. (ce n'est, encore une fois, qu'une suggestion).
Ca devrait marcher pour les itinéraires ou autres obstacles aussi, je pense.
Qu'en pensez-vous ? Ca pourrais ajouter du piment aux quêtes, pour les rendre plus vraies !
(je veux bien me proposer pour en écrire, évidemment elles ne me seront pas destinées... d'ailleurs, si, dans quelque temps, une fois que vous me connaîtriez mieux, je voudrais bien devenir MJ pour L'Ouest des Marches)