YTHAQ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
YTHAQ


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Le tribunal - affaire garwen

Aller en bas 

vous le pensez :
coupable de vol et escroquerie
Le tribunal - affaire garwen Vote_lcap50%Le tribunal - affaire garwen Vote_rcap
 50% [ 9 ]
non-coupable de vol et escroquerie
Le tribunal - affaire garwen Vote_lcap33%Le tribunal - affaire garwen Vote_rcap
 33% [ 6 ]
vous ne votez pas
Le tribunal - affaire garwen Vote_lcap17%Le tribunal - affaire garwen Vote_rcap
 17% [ 3 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
White Ma
Invité




Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptySam 11 Fév - 13:35

La communauté Banfoo est pacifiste, mais aussi férue de justice.

juge mandfoo:::


"l'affaire du jour concerne le jeune garwen, un jeune humain ayant volé régulièrement le fruit de la pêche d' emor et silerne à la fin de la journée.
Il agissait dans un but purement lucratif car il revendait ceux-ci au marché de bridmoth tous les samedi (preuve en est de plusieurs témoignages).
Si l'un d'entre vous souhaite se désigner avocat, sinon, il lui en sera commis un d'office."
Revenir en haut Aller en bas
kemor
Invité




Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyLun 20 Mar - 12:21

"v'ouvre les votes ! ve penfe que f'est une ignominie! comment peut-on efcroquer de braves vens ainfi fans remords durant des vours entiers, ve demande réparafion monfieur le vuve! v'attends maintenant les arguments de la défenfe bien que ve foit dors et dévà convaincu de fa culpabilité "
Revenir en haut Aller en bas
Veld'Aer
Invité




Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyMar 21 Mar - 2:41

*Veld'Aer s'avance dans la tribune, après s'être éclairci la gorge, prêt à reprendre du service. Il avait eu un peu de temps pour pouvoir se renseigner sur cette affaire, et il avait cependant décidé cette fois-ci de soutenir ce jeune humain.*

"Fi vous le permettez, ve ferai fon avocat.
Hum hum...
Ainfi ove-t-on parler d'efcroquerie!!! Ve m'infurve devant les accuvations ignobles qui pevent fur mon client. La défenfe femble avoir d'hors et dévà pové fon verdict alors qu'elle n'a même pas écouté la plaidoirie de mon client. Peut-on parler de profès dans fes cas-là ?
Mais paffons fur les invustes méthodes de la défenfe, et penfons-nous un peu pluf sur l'accuvé.
Ainfi on l'accuve d'avoir volé du poiffon ? Ve connais très bien l'importance que nous accordons à la pêfe, et ve ferais bien le dernier à le nier, mais pour fette affaire, ve voudrais éclarfir un point préfis.
Fertes, l'humain Garwen a fans doute "emprunté" quelques poiffons à nos confrères; mais ve connais dévà Emor et Firlene, et ve les ais dévà vu rentrer de pêfe, et ils en ramenaient touvours beaucoup plus qu'ils en avaient bevoin; fi bien que la plupart de leur marchandive finiffait par pourrir dans un quelconque hangar. Que peut-on reprofer dans fe cas-là à mon client ? Il ne faivait que prendre fe dont nous deux pêfeurs n'avaient pas bevoin! Peut-on parler dans fe cas-là de vol ? Ve ne penfe pas mes fers confitoyens. F'est pour fela que ve tiens à demander au juge de retirer les plaintes qui pevent fur mon client; et ve compte fur vous auffi, mes confrères banfoos, de faire régner la vuftife dans notre paivible villave, et ainfi pardonner à fe veune humain, qui finalement ne faivait de mal à perfonne.
V'attends maintenant la réponfe de notre juge."
Revenir en haut Aller en bas
kemor
Invité




Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyMar 21 Mar - 10:54

* kemor indigné par ce qu'il entendait s'insurgea. Il savait qu'emor ne vivait pas dans une famille aisée et qu'il n'avait que la pêche pour survivre.*

" ve m'infurve et me fait avocat du partit fivil! comment peut-on humainement voler à une famille dont la feul fourfe de revenu et la pêfe le fruit de fon travail? ve propove , en déclarant l'accuvé coupable ,fanf acune raivon perfonnelle, qu'il répare les dommaves crée à la famille en queftion en vendant fur le marfé de bridmoth la pêfe de nos amis pour leur feul revenu. Fefi bienfûr en tant que travail d'interet vénéral!
Pour terminer ma plaidoierie, ve demandrais directement à l'accuvé ou à fon avocat la raivon pour laquelle il a voler et efcroqué fette famille."

*kemor réfléchissait à toute allure à la répartie dont il aurait à user en cas de riposte du partit adverse.*

(nan mais! il ne manquerait plus qu'ils plaident l'irrefponfabilité de l'accuvé...de toutes fafons, v'ai de quoi lui faire perdre toute crédibilité... , et veld'aer le fait, il me connait trop bien.)
Revenir en haut Aller en bas
Juge Banfoo
Debarque sur Ythaq
Juge Banfoo


Nombre de messages : 10
Emploi : Juge
Date d'inscription : 21/03/2006

Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyMar 21 Mar - 13:27

*Le juge était a la tribune principal d'où tout le monde pouvait le voir, il était habillé comme d'habitude de sa robe de céremonie qu'il ne quittait presque plus du fait de la haute fréquence des procés.*

*Ce coup ci, l'affaire était assez simple et la personne qui accusé, s'était fait prendre en flagrant délit.
Il écouta attentivement les plaidoyers et les réquisitoires de la défense de l'accusé et de la défense de la partie civile.*

Très bien, Veld'Aer avait vous quelque chose à rajouter?

*Il se tourna vers lui.*
Revenir en haut Aller en bas
Veld'Aer
Invité




Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyMar 21 Mar - 13:34

*Veld'Aer réfléchissait rapidement, il devait vite trouver une faille, trouver un nouveau point d'appui. Mais Kemor était aussi un bon rhéteur, et Veld'Aer avait du mal à trouver la faille.
Il décida alors, comme à son habitude, d'utiliser la technique du "improvise du mieux qu'tu peux mon vieux", technique qu'il avait ô combien déjà utilisée par le passé.*

"On ne peut pas accuver mon client de vol, puifque comme déva efpliqué préfedemment, il ne f'aviffait que d'un emprunt fur quelque marfandise non utilivée. Ve tiens d'ailleurs à prévenir l'affiftanfe de ne pas prêter attenfion aux affirmations de mon adverfaire, Emor cafe tout fimplement bien fon veu. F'il fe conduit comme fi il était le plus pauvre du monde, fe n'est que pour mieux attirer votre mivéricorde afin de convidérer d'une toute autre manière mon innofent client. Fertes, Emor et Filerne ne vivent que de la pêfe; mais ladite pêfe leur permet aivément de fubvenir à leur bevoin. Ne revenons donc pas pluf à propos de fe litive. Penfons-nous plutôt une fois de pluf fur un autre point à traiter.

Pourquoi donc mon client aurait-il vendu tous fes poiffons à Bridmoth ? Pourquoi ne les aurait-il pas gardé pour lui-feul ? F'est vustement fur fe point que ve tiens à vous faire part de ma grattitude ev=nvers le veune Garwen.
Car par-delà la fimple vivion d'un humain f'accaparant nos marfandives (fe qui est on ne peut plus faux, mais ve ne reviendrai pas là-deffus), il faut plutôt y voir un vaillant homme tentant malgré toutes les difficultés poffibles d'exporter notre félèbre poiffon.
Il effayait tout fimplement de faire connaître à tous les villavois d'Ythaq notre fucculant poiffon. Il n'était pas en train d'efcroquer les banfoos, notre fier et vufte peuple, il effayait au contraire de vanter les mérites de notre favoir-faire fur l'oféan de Rovée.
Mer fers banfoos, le commerfe de poiffons n'a-t-il point profpérer depuis ? N'y-a-t-il pas pluf de touristes qui viennent savourer le fruit de notre labeur dans notre villave.
Ve le dis haut et fort: Garwen n'a pas efcroqué les banfoos; il leur au contraire rendu fervife; il a rendu public la faveur du poiffon de nos rivières."


*Veld'Aer reprit son souffle, s'essuyant le front de sa main moite.*

"Ve propove une fois de pluf que les plaintes contre mon clients foient dès à prévent retirées. Et v'attends bien évidemment de la part de mes confitoyens la meilleurs vuftife qui soit, et qu'ils faffent bien attenfion à ne pas tomber dans le piève de la trop fafile accuvafion qui pève fur mon client...."
Revenir en haut Aller en bas
Juge Banfoo
Debarque sur Ythaq
Juge Banfoo


Nombre de messages : 10
Emploi : Juge
Date d'inscription : 21/03/2006

Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyMar 21 Mar - 13:45

*Chaque Banfoo présent avait devant eux 20 boules qu'il pouvait placer dans 2 trous, un a droite qui signifiait que l'accusé était accusé et celui a gauche qui signifiait qu'il était innocent, la majorité de boules d'un coté décidait du statut de l'accusé.

Le juge vit certains Banfoo mettre des boules dans le trou de gauche.*

Attendef mes z'amis afant de foter, v'aimeraifs éclairfir plufieurs point. Vald'Aer poufait fous nous dire pourquoi l'accuvé ne nous a paf fignalé l'emprunt? Les fictimes ne fouhaiter peut etre pas qu'on leur fubtilive leurs poiffons? En tout cas pas fans leurs affords?
Revenir en haut Aller en bas
MJ Bridm
Invité




Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyMar 21 Mar - 13:57

*garwen était effrayé, tous ces banfoos qu'il l'entouraient le génaient au plus au point. De plus, à plusieurs reprises, le plateau sur lequel il était posé avait plusieurs fois penché dangeureusement vers la mer et ses monstres marin nombreux dans la région. Malgré tout, il gardait espoir, la balance s'était rétablit après la plaidoierie de son avocat qui était un banfoo brillant. Il fallait mieux qu'il n'ouvre pas la bouche au risque d'aggraver son cas. Il se contenta donc de s'assoir et de trouver la position la plus équilibrée possible pour éviter de tomber par inadvertance avnt même la fin du procès. Il fixait son avocat avec un regard rond et énorme pour attirer sa pitié et qu'il tente tout pour le sauver. Après tout, il avait bien fallut qu'il se fasse de l'argent, comme tous les jeunes de son âge.*
Revenir en haut Aller en bas
Veld'Aer
Invité




Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyMar 21 Mar - 14:11

*Veld'Aer fut pris au dépourvu par la demande du juge, mais lorsqu'il regarda Garwen, en proie à de nombreuses angoisses, il se revigora; il ne pouvait pas échouer maintenant.*

Voyons, mon vénérable juge, nous n'allons pas nous attarder fur des détails fans importanfe.
Il a dévà rendu bien des fervifes à nous, banfoos; f'il y a quelques moindres détails qu'il a oublié; devons-nous forfément lui en vouloir ? Fertes, il n'a pas fignalé le fait qu'il empruntait des poiffons à des pêfeurs (qui font, foit-dit en paffant, feux qui rapportent touvours le pluf), mais mettons fela plutôt fur le compte de la veuneffe. Il a tout fimplement oublier de le préfiver à fes emloyeurs, il croyait tellement bien faire.
D'ailleurs, aurait-il pu croire que fes derniers auraient refusé ? Un banfoo digne de fe nom aurait-il refuvé de foutenir la fougue de la veuneffe, furtout fi en pluf elle fert la cause et la profpérité du peuple banfoo ?Tout fela était lovique pour lui, tout comme il est lovique pour nous de pardonner fe veune homme plein de bonne volonté et de foutien envers les banfoos."
Revenir en haut Aller en bas
Juge Banfoo
Debarque sur Ythaq
Juge Banfoo


Nombre de messages : 10
Emploi : Juge
Date d'inscription : 21/03/2006

Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyMar 21 Mar - 14:27

Très bien

*Il regarda le pauvre jeune homme seul sur sa planche de bois qui tanguait, puis il se leva.*

Si fous n'afez rien a avouté Kemor...il est maintenant temps de foter, peuple Banfoo. Défidez de fe qui est vuste et faîte le bon foix.

HJ: Les votes seront arrétés demain a 18h30 environ
Revenir en haut Aller en bas
Juge Banfoo
Debarque sur Ythaq
Juge Banfoo


Nombre de messages : 10
Emploi : Juge
Date d'inscription : 21/03/2006

Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyMer 22 Mar - 4:47

*Le juge suivait avec attention le déroulement des votes, les avis était très partagés sur cette affaire car le plateau était en parfait équilibre ce qui signifiait que le nombres de boules pour la condamnation et le nombre de boules contre étaient a peu près égal.

A cette instant personne ne pouvait dire qu'elle serait la fin de cette histoire.*
Revenir en haut Aller en bas
Juge Banfoo
Debarque sur Ythaq
Juge Banfoo


Nombre de messages : 10
Emploi : Juge
Date d'inscription : 21/03/2006

Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyJeu 23 Mar - 2:00

*Le juge vit les boules des Banfoo qui allaient dans les trous de gauches et de droites jusqu'a moment où l'on vit qu'une secousse faisait trembler le plateau sur lequel était assis le jeune homme.
Il penchait de plus en plus et le jeune homme menacait de tomber.*

*Finalement, il avait été jugé coupable!*

Hj: Mj c'est a toi!
Revenir en haut Aller en bas
MJ Bridm
Invité




Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyJeu 23 Mar - 10:29

*Après de longs instants d'angoisse insoutenable, Garwen sentit la planche basculer de plus en plus rapidement, mais pas du côté qu'il souhaitait. Bon nombre de monstres marins s'était maintenant rassemblés autour, attendant avidement que l'infortuné jeune homme tombe dans leur gueule.
Mais Garwen tenait bon, il s'accrochait du mieux qu'il pouvait.
Il y eut cependant un léger déclic, et cette fois-ci la planche bascula brutalement vers la mer. Le jeune homme lâcha prise, mais rattrapa aussitôt d'un prodigieux réflexe une chaîne reliant le plateau aux tribunes.
Sous les soupirs de déception des Banfoos, Garwen tint bon, tentant tant bien que mal d'esquiver les sauts des monstres affamés.
Bon nombre de banfoos protestaient, ils réclamaient que l'accusé soit tout de suite jeté aux monstres. Mais personne ne pouvait rien faire, le jeune homme était hors d'atteinte, et se rapprochait petit à petit des tribunes.
Plusieurs Banfoos s'étaient emparés de leurs boules restantes pour les lui jeter au visage, mais Garwen tenait bon.
À un moment, l'une des créatures sauta assez haut pour croquer un bout de sa jambe, et fut aussitôt acclamée par la foule. Mais Garwen chassa la bête de avec son autre pied valide. La jambe gauche en sang, il continuait désespérément son chemin, sous les nouvelles protestations Banfoos.
Mais le jeune homme finit par arriver au niveau des tribunes, et s'y agrippa fermement. Il se tenait de ses deux mains sur le rebord, du côté de la défense.
Il vit donc son avocat, le dénommé Veld'Aer, et le supplia de l'aider; avant que les autres Banfoos n'arrivent.*

"S'il vous plait, aidez-moi! je vais lâcher prise!!!"

*Il tenait tant bien que mal, risquant de tomber à tout moment.*
Revenir en haut Aller en bas
Veld'Aer
Invité




Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyVen 24 Mar - 7:48

*Veld'Aer avait assisté à la scène et, bien que déçu que son client ait été déclaré coupable, il ne put s'empêcher de protester lui aussi quand Garwen refusa de se laisser dévorer. Veld'Aer avait certes essayé de le défendre, mais maintenant que justice avait été faite, le jeune homme devait l'accepter.
Mais à lorsqu'il arriva à son niveau, le regardant de ses yeux implorants, il sentit en lui une pointe d'hésitation: allait-il vraiment le laisser tomber, au sens propre du mot ? Il avait été déclaré coupable, certes, mais Veld'Aer hésitait maintenant à le laisser mourir, à présent qu'il était devant lui, demandant son aide..

(Je ne peux tout de même pas l'aider à remonter, ce serait injuste... Mais je ne peux quand même pas le laisser se faire dévorer par les monstres marins, après tout le mal que j'ai eu à l'en sortir, et tout ce qu'il a fait pour y échapper... mais tout de même; si je l'aide, je vais au-devant de gros ennuis, et pire que tout: j'aurai commis un acte ilégal...
Mais le pauvre... avec ses yeux terrorisés... il me fait de la peine...)


*En proie à ses pensées, Veld'Aer ne remarqua pas que garwen commençait à lâcher prise. Il finit par entendre cependant les cris de la foule qui réclamait justice. Il n'avait plus le temps de réfléchir...*

(Oh et puis zut!)

*De sa main valide, il écrasa les doigts du jeune homme, qui lâcha prise et alla tomber dans l'eau, dans un "plouf" sourd. Aussitôt l'eau se mit à bouilloner et bientôt une tâche de sang se mit à apparaître.*

"Vuftife a été rendue!"
Revenir en haut Aller en bas
Juge Banfoo
Debarque sur Ythaq
Juge Banfoo


Nombre de messages : 10
Emploi : Juge
Date d'inscription : 21/03/2006

Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyVen 24 Mar - 10:00

*Voyant la scène presque touchante se déroulé sous ses yeux, il crut que Veld'Aer allait le sauver, enfin si on veut puisque justice aurait été faite de toute facon, mais le banfoo aurait eu de gros ennuis!

Heureusement ce dernier pris la bonne décision hehe et le jeune homme fut précipité dans les abîmes.*

Peuple Banfoo, le choix a été fait, l'audience est levée! A bientot.


(Et encore une a mon actif, ce qui totalise a 3284 cas different.)

*Il fit une petite encoche dans sa chaise et sortit du tribunal en plein air.*
Revenir en haut Aller en bas
Veld'Aer
Invité




Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen EmptyDim 26 Mar - 4:20

*Une fois que le juge déclara la séance fermée, Veld'Aer se leva, étira le bras et commença à quitter le tribunal; visiblement déçu d'avoir perdu son procès.*

(On ne peut pas réussir à tous les coups, c'est sûr, mais j'aurais bien aimé gagner cette fois, pour fêter mon retour à Damörre...)

*Il laissa d'abord passer la foule de Banfoos; qui repartaient à leurs occupations, puis s'en alla dans les rues; après avoir salué de loin le juge.*

(Que vais-je bien pouvoir faire maintenant...? Je me demande combien de temps se passera avant le prochain procès; que j'espère bien remporter par contre cette fois-ci. rambo )

*Il se tourna vers la grande mer, et sentit une grande boufée d'eau salée venir à lui.*

(Bon et bien, je n'ais qu'à aller pêcher un peu; cela faisait longtemps ma foi!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tribunal - affaire garwen Empty
MessageSujet: Re: Le tribunal - affaire garwen   Le tribunal - affaire garwen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tribunal - affaire garwen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
YTHAQ :: Le monde d'Ythaq :: Damörre :: Le tribunal-
Sauter vers: